René ? Vous connaissez le médecin ?
S’il vous plait je vous parle ici d’un peintre
Un peintre n’est pas seulement une personne qui couvre un support de couleurs, trace des lignes fut ce avec un certain savoir faire
Il en suffit pas non plus d’être doué, comme on dit
Encore faut il travailler, beaucoup travailler
Cela fait maintenant un bon nombre d’années que je vois René Azria debout devant son chevalet, la brosse ou le couteau à la main.
Cette exposition permet à tous ceux qui connaissent sa peinture de mesurer une progression ; et aux autres de la découvrir dans un moment qui est une sorte de palier.
Comme pour la plupart des paysagistes contemporains, l’observation, la mémoire, nourries parfois de croquis, de notations colorées prises sur le vif sont des matières premières.
Dans l’acte de peindre surgissent parfois des souvenirs plus lointains, des vues d’ailleurs, des œuvres regardées.
Ainsi s’explique pourquoi chez René Azria, les couleurs vives des pays de la méditerranée et les tons tendres de notre région, semblent se répondre . Et pourquoi on découvre parfois des réminiscences de paysages peints par des femmes et des hommes ayant vécu ou vivant ici.
Tous les artistes – y compris les plus prestigieux font leur miel en étudiant le travail des autres
Ces parcours ne sont pas cachés, mais au contraire, revendiqués hautement.
Ils deviennent une sorte de conversation.
Qu’on comprenne bien, René Azria ne présente pas ici des sortes de Pastiches
Le geste, la spontanéité sont l’expression d’une personnalité d’un tempérament original : cette série de tableaux accrochée aux cimaises procède d’une vision du Vexin propre à René Azria. On aimerait cette peinture comme on affectionne ce personnage haut en couleur et tout en finesse sensible.
François Hilsum Peintre
Haute Isle
http://www.hilsum-francois.com/